L'Hôpital vous informe
L'information de votre entourage
La législation sur le secret médical et sur le droit des patients ne permet pas au médecin de tenir informé votre entourage, même proche, sur votre état de santé, sauf si vous le demandez explicitement et sauf cas exceptionnel.
Si votre entourage souhaite rencontrer le médecin, vous devez :
- en être averti,
- désigner la personne à laquelle l’information pourra être communiquée. Cette personne « référente » (qui peut être la personne de confiance), doit être toujours la même. Elle pourra se charger de retransmettre les nouvelles au reste de la famille.
Pour éviter toute méprise sur l’identité de l’interlocuteur, les entretiens par téléphone seront évités autant que possible.
Prise en charge de la douleur
La douleur n’est pas une fatalité
Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister.
Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie :
Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Avoir mal, ce n’est pas normal.
La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer.
N’hésitez pas à en parler. Il n’y a pas une mais des douleurs. La souffrance morale augmente les douleurs physiques. Parlez-en à l’équipe soignante.
Elle se prévient
La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de l'équipe qui vous soigne.
Différentes situations peuvent entraîner une douleur : examen, transport, rééducation…. Vous devez en être prévenu.
N'hésitez pas à parler de ces douleurs à l‘équipe soignante qui vous prend en charge. Nous ne pouvons rien faire sans votre concours.
Elle se traite
Traiter la douleur contribue à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres.
Nous mettons en œuvre les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l'absence totale de douleur.
Votre participation est essentielle
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, et chacun l’exprime à sa façon.
Plusieurs outils d’évaluation de la douleur sont à la disposition des soignants pour mieux quantifier votre douleur. Cette évaluation doit être systématique et régulière, au même titre que la prise en charge de la tension artérielle, du pouls ou de la température.
Plus les soignants auront d’information sur votre douleur ou celle de vos proches et mieux nous vous aiderons.
- Ne craignez pas de nous interroger,
- L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider.
Lutte contre les infections nosocomiales
"Prévention du risque infectieux" (Infections nosocomiales, bon usage des antibiotiques
L'établissement est engagé dans la prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins par l'existence d'une sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales (S-CLIN), sous la responsabilité de la commission médicale d'établissement.
L'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) met en oeuvre les recommandations nationales de prévention du risque infectieux, dont d'hygiène des mains et le bon usage des antibiotiques.
Pour cela, elle élabore et met à jour des protocoles, mène des actions de formations et d'évaluations des pratiques des professionnels. L'EOH réalise également des actions de surveillance des infections associées aux soins, de la résistance aux antibiotiques, et de l'environnement (analyses de l'eau et des équipements techniques) dans les différents secteurs de l'établissement.
Vous trouverez, à l'entrée des unités, des affiches d'information et des distributeurs de produits hydro-alcooliques vous invitant à vous frictionner les mains, afin de limiter la transmission des infections.
Les résultats des indicateurs (ICALIN, ICSHA, ICATB, ICA-BMR) sont indiqués dans l'affiche des indicateurs de l'établissement.
Qualité et Gestion des Risques
Nos indicateurs
Rapport de certification
Les Hôpitaux de Plaisir ont fusionné au 1er janvier 2018 pour devenir le Centre Hospitalier de Plaisir.