Votre séjour de A à Z
ACCUEIL
Le bureau de l’accueil est situé à l’entrée principale de l’établissement, au 220 de la rue Mansart.
Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30.
Téléphone : 01 30 79 57 57
ACCESSIBILITE
Des parkings pour personnes à mobilité réduite et des fauteuils roulants sont à votre disposition.
Sur le site, les bâtiments et les ascenseurs sont accessibles aux fauteuils roulants.
ACCOMPAGNANT
Nuit :
Un membre de votre famille ou un ami peut passer la nuit auprès de vous, avec l’accord du médecin. Faite votre demande auprès du cadre de santé.
Repas :
Des repas à titre payant peuvent être servis aux accompagnants.
Il convient de remplir le formulaire de réservation auprès du cadre du service ou au GCS de l’établissement : Repas accompagnant
Le chèque sera à l’ordre du trésor public.
CAFÉTÉRIA :
La cafétéria, un lieu d'échange et de convivialité
La nouvelle cafétéria située dans le hall du Centre Hospitalier, site Mansart, s'adresse à tous les publics, usagers, professionnels et personnes extérieures.
Comme pour l'ensemble du nouveau bâtiment, son architecture a été conçue pour offrir du confort et de la convivialité aux patients.
La location de télévision pour les usagers s'effectue à cet endroit.
Horaires d'ouverture :
- Du lundi au vendredi : 10 h à14 h et de 14 h 30 à 17 h
- Samedi : 11 h à 14 h et de 14 h 30 à 17 h
- Dimanche : 13 h à 16 h 30
Retour
COURRIER :
Sur le site Mansart, le courrier est distribué du lundi au vendredi par le vaguemestre, joignable au 01 30 79 57 37. De plus, vous pouvez poster tout courrier affranchi en le remettant au cadre de l’unité.
Nous vous recommandons d’utiliser l’adresse suivante :
Vos nom et prénomCENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR
Nom du service qui vous accueille, N° de chambre
220 rue Mansart
BP 19 – 78375 PLAISIR Cedex
CULTES
Si besoin, le responsable de votre unité prendra contact avec le ministre du culte que vous aurez désigné. Si vous souhaitez joindre directement un ministre du culte , vous pouvez vous rapprocher des institutions religieuses. Leur liste est affichée dans les unités.
Vous venez de perdre un proche, décédé dans notre établissement. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans ces moments difficiles. Vous pouvez également consulter notre LIVRET pour connaître les principales formalités que vous aurez à effectuer.
DÉPOTS D'ARGENT ET OBJETS DE VALEUR
Si vous êtes hospitalisé en service de médecine, nous vous conseillons de ne pas garder vos bijoux, objets de valeurs et sommes d’argent pendant votre séjour.
Vous pouvez néanmoins effectuer un dépôt au service des admissions qui le remettra aux services du Trésor Public attachés à l’établissement.
Si vous êtes dans l'impossibilité de vous y rendre, vous pouvez les confier au cadre de santé ou à l’infirmière de garde qui se chargera de la transmission de votre dépôt. En psycho gériatrie cognitive, l’unité peut être amenée, pour des raisons de sécurité à placer les effets du patient sous clef. En cas de disparition d'argent ou objets de valeur non déposés, la responsabilité de l'établissement ne pourra être engagée.
Si vous êtes hébergé au sein de l’établissement, vos bijoux, objets de valeurs et sommes d’argent restent sous votre responsabilité.
DISTRIBUTEURS :
Des distributeurs automatiques de boissons et confiseries sont à votre disposition, à la cafétéria et dans le hall de la Roseraie (EHPAD).
IDENTIFICATION :
Visiteurs :
Vous devrez vous identifier auprès des équipes, en arrivant dans le service .
Hospitalisé ou résident :
Votre sécurité, c’est aussi bien vous identifier.
Il vous est demandé de participer :
- En présentant toute pièce avec photo permettant de vous identifier
- En acceptant dans certains services de porter un bracelet d’identification (en cas d’hospitalisation)
INSTALLATION :
Lors d’une entrée en hébergement, comme pour tout déménagement, des démarches sont à accomplir auprès de certaines administrations.
LINGE
Sur le site Mansart l’établissement fournit et entretient la literie complète : draps, taies d'oreillers, couvertures, dessus de lit….
Il vous est demandé d'apporter une trousse de toilette et votre linge personnel : gants et serviettes de toilette, vêtements de nuit, linge de corps, robe de chambre et chaussons. L’établissement ne fournit ni vêtement, ni linge de corps.
La composition du trousseau doit être adaptée à l’état du résident, en concertation avec le personnel de soins. Les vêtements personnels sont entretenus par la famille. L’établissement propose des prestations de blanchissage des vêtements des résidents. Dans ce cas, les vêtements devront être préalablement identifiés par un marquage réalisé par l’établissement (code barre) et avoir une composition de fibre compatible avec le traitement du linge.
Un inventaire des effets marqués est effectué par la blanchisserie.
En cas de perte, prendre contact avec la blanchisserie : téléphone depuis une chambre : 5745
Entretien du linge des résidents
PARKING
Le parking visiteurs est situé à l’entrée principale.
Des places pour les personnes à mobilité réduite sont réservées dans l’enceinte de l’établissement.
Pour des raisons de sécurité, le code de la route, notamment la limitation de vitesse à 30 km/h, s’applique dans l’enceinte de l’établissement. Des procès-verbaux peuvent être dressés et les véhicules gênants enlevés.
PERSONNE DE CONFIANCE
Lors de votre admission dans l’établissement, vous pouvez désigner par écrit une personne de confiance qui pourra être consultée en cas d’empêchement de votre part, vous accompagner dans vos démarches ou assister aux entretiens médicaux.
REPAS
Nous vous proposons des menus adaptés à vos goûts, élaborés par l’équipe de nos cuisiniers.
Si votre état de santé le nécessite, nos diététiciennes composent des régimes spécifiques conformément aux prescriptions médicales.
Sur le site Mansart, les repas peuvent être assurés en salle à manger ou servis dans les chambres si votre état de santé le nécessite. Une enquête de goût est réalisée par une diététicienne afin de respecter au mieux vos habitudes alimentaires.
Une commission de menus se réunit plusieurs fois par an afin d'étudier la satisfaction des patients et des personnes accueillies en fonction de leurs remarques ou des suggestions de leurs familles ou des membres du personnel.
Aucune nourriture périssable ne doit être stockée dans les chambres.
SÉCURITÉ
L’établissement est protégé par un système de détection d’incendie dans les circulations et les chambres.
ATTENTION au déclanchement intempestif des alarmes par les fumeurs.
Rappel : Il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’établissement.
En cas d’incendie dans votre chambre :
Vous pouvez vous déplacer,
- Quittez votre chambre,
- Refermez la porte,
- Prévenez le personnel de l’étage.
Vous ne pouvez pas vous déplacer,
- Donnez l’alarme en utilisant l’appel malade,
- Baissez-vous le plus près du sol en attendant l’arrivée du personnel.
En cas d’incendie hors de votre chambre si la fumée rend la sortie impraticable :
Vous pouvez vous déplacer,
- Calfeutrez (en utilisant vos draps) votre porte et arrosez-la,
- Manifestez votre présence à la fenêtre en attendant les secours.
Vous ne pouvez pas vous déplacer,
- Restez dans votre chambre,
- Fermez (si possible) la porte de votre chambre,
- Utilisez l’appel malade pour signaler votre présence.
Quelques mesures élémentaires de prévention :
- Il est strictement interdit de fumer, vu les dangers engendrés par les mégots et cendres de cigarettes notamment par combustion de la literie. Les contrevenants aux consignes de sécurité sont passibles d’exclusion après mise en demeure,
- Ne couvrez pas les convecteurs,
- Ne posez pas de vase à fleurs sur les convecteurs ou les postes de télévision,
- Ne mettez pas de prise multiple sur les prises de courant existantes,
- N’utilisez pas d’équipement électrique personnel.
SERVICES PROPOSÉS Site Mansart
Des professionnels à votre service
Des professionnels à votre service dans le secteur sanitaire
Votre prise en charge est assurée 24h/24h par des équipes pluridisciplinaires. L’unité qui vous accueille est placée sous la responsabilité d’un médecin et d’un cadre de santé. Durant votre hospitalisation, différentes personnes mettent en commun leurs compétences pour vous soigner et vous apporter leur soutien.
- Le médecin :
Il coordonne votre hospitalisation, assure votre suivi diagnostique et thérapeutique et reste à votre disposition pour toute demande d'information médicale.
- L’équipe pluridisciplinaire :
- les cadres de santé ont la responsabilité des soins dispensés dans un souci constant de qualité.
- Les infirmiers(ères) de jour ou de nuit participent, avec les médecins, à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent vos soins.
- Les aides soignantes vous aident pour vos soins d’hygiène et de confort.
- D’autres professionnels de santé, intervenants sur prescription médicale, complètent l’équipe pluridisciplinaire : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, neuropsychologues, psychomotriciens, diététiciennes...
- Les brancardiers vous accompagnent pour les consultations et examens en dehors de l’unité.
- L’équipe hôtelière assure l’entretien des locaux et le service des repas.
- L’assistant(e) social(e)
Rattaché à l’unité, en collaboration avec l’équipe médicale et soignante, il vous écoute, vous aide concernant vos droits, cherche des solutions et des réponses adaptées à votre situation. Vous pouvez demander à le rencontrer par l’intermédiaire du cadre de santé ou en prenant rendez vous directement auprès de lui.
Il est à disposition de toute personne hospitalisée, notamment pour faciliter l’accès aux soins (régularisation de prise en charge, accès à la mutuelle…).
- Les secrétaires
Tous les aspects médico-administratifs de votre hospitalisation concernent le secrétariat : prise de rendez-vous, comptes rendus des hospitalisations et des consultations, remise des certificats médicaux, organisation de la sortie.
Des professionnels à votre service dans le secteur médico-social
Votre prise en charge est assurée 24h/24 par des équipes pluridisciplinaires.
L’unité qui vous accueille est placée sous la responsabilité du cadre de santé ou socio-éducatif. Durant votre séjour, les professionnels mettent en commun leurs compétences pour vous accompagner et vous apporter leur soutien.
- Le médecin
Il coordonne votre suivi médical, assure votre suivi diagnostique et thérapeutique et reste à votre disposition pour toute demande d’information médicale.
- L’équipe paramédicale
Les cadres de santé ou socio-éducatifs ont la responsabilité de l’équipe pluridisciplinaire du service dans lequel vous êtes accueilli. Ils sont garants de votre projet individualisé qui sera défini avec vous.
Les infirmiers de jour ou de nuit participent avec les médecins, à l’évaluation de vos problèmes de santé et effectuent vos soins. Les aides soignantes et aides médico-psychologiques vous accompagnent au quotidien dans vos soins d’hygiène et de confort.
Sur prescription médicale, votre pouvez bénéficier d’une prise en charge spécifique : kinésithérapie, ergothérapie, orthophonie, psychomotricité.
- L’équipe socio-éducative
Une équipe socio éducative pluridisciplinaire est à l’écoute des résidents et met en œuvre son savoir-faire. Cadres socio-éducatifs, éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, et aides médico-psychologiques participent, avec leurs compétences respectives, à la mise en œuvre de votre projet individuel.
- L’équipe hôtelière
Elle assure l’entretien des locaux et le service des repas.
La lutte contre les affections associées aux soins
"Prévention du risque infectieux" (Infections nosocomiales, bon usage des antibiotiques)
L'établissement est engagé dans la prévention des infections nosocomiales et des infections associées aux soins par l'existence d'une sous-commission de lutte contre les infections nosocomiales (S-CLIN), sous la responsabilité de la commission médicale d'établissement.
L'Équipe Opérationnelle d'Hygiène (EOH) met en oeuvre les recommandations nationales de prévention du risque infectieux, dont d'hygiène des mains et le bon usage des antibiotiques.
Pour cela, elle élabore et met à jour des protocoles, mène des actions de formations et d'évaluations des pratiques des professionnels. L'EOH réalise également des actions de surveillance des infections associées aux soins, de la résistance aux antibiotiques, et de l'environnement (analyses de l'eau et des équipements techniques) dans les différents secteurs de l'établissement.
Vous trouverez, à l'entrée des unités, des affiches d'information et des distributeurs de produits hydro-alcooliques vous invitant à vous frictionner les mains, afin de limiter la transmission des infections.
Les résultats des indicateurs (ICALIN, ICSHA, ICATB, ICA-BMR) sont indiqués dans l'affiche des indicateurs de l'établissement.
La prise en charge de la douleur
La douleur n’est pas une fatalité
Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. Avoir mal, ce n’est pas normal. La douleur n’existe pas sans raison, ne la laissez pas s’installer. N’hésitez pas à en parler. Il n’y a pas une mais des douleurs. La souffrance morale augmente les douleurs physiques. Parlez-en à l’équipe soignante.
Elle se prévient.
La prise en charge de la douleur est une préoccupation quotidienne de votre équipe soignante. Plusieurs situations peuvent entraîner une douleur (examen, transport, rééducation…). Vous devez être prévenu qu’une douleur peut survenir. Aidez l‘équipe soignante qui vous prend en charge à traiter votre douleur. Nous ne pouvons rien faire sans votre concours.
Elle se traite.
Traiter la douleur contribue à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres. Nous mettons en œuvre les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l ‘absence totale de douleur.
Votre participation est essentielle.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière devant la douleur, et chacun l’exprime à sa façon. Plusieurs outils d’évaluation de la douleur sont à la disposition des soignants pour mieux quantifier votre douleur. Cette évaluation doit être systématique et régulière, au même titre que la prise en charge de la tension artérielle, du pouls ou de la température. Plus les soignants auront d’information sur votre douleur ou celle de vos proches et mieux nous vous aiderons
Ne craignez pas de nous interroger.
L’équipe soignante est là pour vous écouter et vous aider.
La prise en charge des soins palliatifs
Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave, évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle.
Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. Les soins palliatifs et l’accompagnement considèrent le malade comme un être vivant et la mort comme un processus naturel.
Ceux qui les dispensent, cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables. Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s’efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s’emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherches à ce que ces principes puissent être appliqués.
L’Équipe Mobile d'Accompagnement en soins Palliatifs (EMAP) se déplace à la demande des soignants, des patients ou des familles, dans chaque unité et accueille également les familles dans ses locaux.
Ses objectifs sont de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu’au bout de la vie (en collaboration étroite avec les équipes soignantes) de privilégier une philosophie de soins centrée sur la personne en l’accompagnant dans son cheminement et de favoriser le maintien dans le lieu de vie habituel.
- Des lits sont dédiés en soins palliatifs, dans le secteur soins de suite,
- Il existe quelques possibilités de lits d’accompagnants 24h/24. Il suffit de formuler cette demande auprès du cadre. Par ailleurs, la liste des hôtels proches de l’établissement est affichée dans les unités.
Service de protection juridique
L’établissement dispose d’un service de protection juridique situé aux USN 3 - RDC.
Celui-ci est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
Possibilité de prendre rendez-vous l’après-midi.
Plusieurs types de protection juridique existent. Si vous souhaitez en savoir plus une fiche informative est disponible sur demande auprès du cadre de votre service
SORTIE
Avant de quitter l’établissement, présentez-vous ou déléguez un membre de votre famille au bureau des admissions pour clore votre dossier administratif.
Sur décision médicale, l’assistante sociale peut vous aider à assurer la continuité des soins en organisant par exemple :
- Votre retour à domicile
- Votre convalescence en maison de repos
Si vous désirez sortir contre l’avis du médecin, vous devrez signer une décharge.
TÉLÉPHONE
Site Mansart, toutes les chambres peuvent être équipées de téléphone : les communications sont alors à la charge des personnes accueillies. Les modalités de paiement sont expliquées lors de l’admission.
TÉLÉVISION
En médecine, site Mansart, chaque chambre dispose d’un poste de télévision ; le raccordement (payant) au réseau de chaînes françaises s’effectue à la cafétéria. En unité d’hébergement, chaque résident peut apporter son téléviseur.
Des postes de télévisions sont disponibles dans les lieux de vie (salon, salle à manger).
VENIR A L'HÔPITAL
CENTRE HOSPITALIER DE PLAISIR220 Rue Mansart
BP 19 - 78375 PLAISIR Cedex
Téléphone : 01.30.79.57.57
Accès par la route : A Plaisir centre prendre la direction Neauphle le Château (avenue de la Boissière)
Accès par le train : prendre la ligne Paris-Montparnasse - Dreux (la gare de Plaisir-Grignon se trouve à 10 minutes de l’établissement à pieds)
Possibilité d'un VSL ou ambulance avec prise en charge à 100 % par la CPAM sur entente préalable
VISITES
Attention :
En cette période de crise sanitaire liée au COVID-19, des dispositions particulières ont été prise pour les visiteurs.
Nos équipes sont là pour vous accompagner.
Dans les unités de médecine et de Soins de Suite, les visites sont autorisées tous les jours de 13 heures à 20 heures. Il est indispensable de respecter ces horaires, afin de ne pas perturber l'organisation des soins.
Le nombre ou la fréquence des visites doit rester compatible avec le confort des patients.
Si vous souhaitez recevoir des visites en dehors de ces horaires, parlez-en auparavant au cadre de santé. Il vous indiquera si un membre de votre famille peut être autorisé à prendre un repas ou à passer la nuit auprès de vous.
Il vous est possible de refuser les visites et d’obtenir qu’aucune indication ne soit donnée sur votre présence à l’hôpital et sur votre état de santé.
Il est recommandé aux visiteurs de ne pas être accompagnés d’enfants en bas âge.
Dans les unités d’hébergement, les visites sont autorisées toute la journée. Les visiteurs sont invités à se présenter, dès l'entrée, au personnel de l’unité.
Les résidents peuvent organiser leurs sorties d’une ou plusieurs journées selon les termes du contrat de séjour signé lors de l’admission. Ils doivent en informer le responsable du service. Par ailleurs des associations de bénévoles peuvent proposer des séjours ou des activités extérieures, sous réserve qu’elles aient signé une convention avec l’établissement et après accord du responsable de l’unité.